Nos origines

L’AtticorA est une hirondelle

L’hirondelle de nos régions est l’oiseau bâtisseur par excellence, qui se sert de matériaux disponibles et efficaces : des brindilles sèches cimentées par de la terre.
Qui n’a pas découvert, accroché à une poutre de grange, là depuis des années, un nid attendant le retour de ses hôtes ?
C’est un oiseau délicat et raffiné qui s’accommode de simplicité, un oiseau sociable qui parcourt des milliers de kilomètres en bande, mais qui fait son nid en petite communauté, en famille.
Tous les printemps, l’hirondelle revient nicher dans le même nid.

Des nids qui ont vu passer les saisons.
Des nids qui restent, même quand les hirondelles changent.
Des nids qui se transmettent de générations en générations.

Après une saison plus difficile où il a fallu lutter contre le froid, l’hirondelle annonce le retour du printemps.

La maison Atticora est à l’image de cet oiseau : faite pour durer, avec des matériaux simples mais efficaces, intégrée dans son environnement, confortable pour que les oiseaux reviennent au nid.

Historique de notre démarche

Le métier de la construction – de la conception à son financement, en passant par sa réalisation et l’approvisionnement de ses fournitures – dans sa pratique conventionnelle la plus répandue, ne répond pas au défi climatique que nous connaissons.
Aussi, nous développons dans un premier temps l’entreprise CHANVRIBLOC en 2009. Elle conçoit et réalise une ligne de production industrielle de blocs isolants à base de granulat végétal destinés à la construction et à la rénovation de l’habitat.
Outre ses qualités d’isolant thermique, le bloc CHANVRIBLOC présente un bilan carbone compatible avec la prise en compte des impératifs environnementaux actuels.

Intégrer toutes les compétences

Pour être utilisés au mieux, ces blocs doivent être intégrés dans un système constructif spécifique que nous allons mettre au point. AtticorA est créée en juin 2012.
Elle est, à l’origine, dédiée à la construction de maisons et intégrera l’ensemble des compétences nécessaires au sein d’une seule et même structure.
Le système constructif Atticora conjugue confort, performance, esthétique et faible impact environnemental de nos lieux de vie.

Les maisons AtticorA se distinguent alors par leur haute performance énergétique garantissant une facture de chauffage de 10 € par mois en milieu de montagne.

Maîtriser notre œuvre

Pour maîtriser notre œuvre, nous avons fait le choix d’intégrer tous les métiers au sein de l’entreprise. De la conception à la commercialisation.
Chacune de nos équipes de charpentiers, de maçons, d’électriciens, de carreleurs, de menuisiers, de plombiers, amènent leur pierre à l’édifice pour la beauté du résultat.

La complémentarité des métiers et la pluralité des personnalités permettent un développement professionnel continu à chacun des salariés.
AtticorA est un lieu d’échange pour favoriser la mutualisation des connaissances, à l’intérieur et entre les différents métiers.

La technique est un progrès dès lors qu’elle est socialement acceptée.
Nous étudions alors la question de l’habitat dans son ensemble, pour en comprendre les points de blocage qui deviendront points d’articulation.

Penser l’habitat dans sa globalité

Par sa transformation en SCIC, AtticorA concentre ses moyens dans le développement d’habitats en format hameau, dit Hameau Humain et Ouvert sous l’acronyme H2O.

Cette urbanisme semi-groupé en milieu rural propose une réponse mutualisée à une grande variété de besoins et d’aspirations :

–  La production de chaleur, d’eau chaude sanitaire et la gestion de la récupération des eaux de pluie et de son usage.
–  Des locaux et espaces de vie partagée : chambre d’amis, buanderie, local AMAP, café associatif, espace de coworking, ateliers, pièces de rangement et de stockage, cave, accès et parkings…
–  Des ressources : potagers, vergers, poulaillers, collecte de l’eau de pluie.
–  Du multiformat de logements permettant d’accueillir une grande variété de familles et de personnes de différents âges.

Découvrir le hameau H2O

Page en construction - revenez bientôt !