Travailler chez AtticorA

Devenir associé d’Atticora, c’est prendre sa part dans la construction d’un avenir désirable. C’est rejoindre une entreprise où chacune des parties qui participe est un maillon essentiel aux autres. Où chacun n’est pas plus important, ni moins, que l’autre.
Où chacun, à sa place, œuvre. Où chacun a sa place dans l’œuvre.

S’investir dans la transition écologique

Tenter de mettre sa vie en cohérence.
Essayer de trouver un équilibre entre l’envie d’être acteur du changement tout en continuant à être intégré dans la société actuelle.
Évoluer sans renier son histoire.
C’est cet équilibre difficile que nous tentons de trouver chez Atticora.
Utiliser nos compétences pour construire l’habitat d’aujourd’hui qui sera celui de demain.
Comprendre les enjeux et redéfinir les priorités de l’habitat.
Faire évoluer les parties des métiers qui doivent s’adapter, en gardant ce que nous savons faire de bien, d’efficace, de constructif.

Découvrir le hameau H2O

Vivre dignement de son travail

Devenir salarié associé, ou fournisseur associé, c’est y trouver un intérêt, comme chacun des maillons d’Atticora. C’est d’abord pour soi que nous choisissons Atticora pour y travailler.
Pour en vivre, mais aussi pour pouvoir vivre
dignement de son travail.
Parce que dignement, c’est être traité comme une fin en soi, pas comme un moyen. 

Travailler chez Atticora, c’est aussi définir ce qu’est le travail.
Le travail, c’est une activité exigeant un effort soutenu qui vise à la modification des éléments naturels, à la création et/ou à la production de nouvelles choses, de nouvelles idées.
C’est aussi, l’acte par lequel l’homme se produit lui-même.
C’est la formule célèbre d’Économie Politique et Philosophie: « Toute la prétendue histoire du monde n’est rien d’autre que la production de l’homme par le travail humain. » 

S’émanciper

Nous avons confié aux machines, en quelques siècles, le travail des esclaves d’antan. Pas par choix, mais par possibilité énergétique.
Nous pouvons passer demain de la dépendance énergétique à l’indépendance par le travail. Réparti, équitable.
Laisser aux machines ce que nous ne pouvons raisonnablement pas produire avec nos bras et nos cerveaux. Faire ce qui nous construit.

Le travail peut être un moyen d’émancipation.
D’émancipation personnelle par la réalisation d’un objectif souhaitable. D’émancipation sociale par la participation équitable de tous et toutes celles qui peuvent échanger du travail contre un moyen de subsistance.
D’émancipation collective par l’entraînement des autres dans un cercle vertueux de relations d’interdépendances.

La SCIC AtticorA

Faire ensemble

Pour créer de l’habitat, ou d’ailleurs mener à bien la plupart des projets d’entreprise, on saisit tous que plusieurs acteurs doivent coopérer.

Construire une simple maison, c’est la nécessaire intervention d’un architecte, d’un maçon, d’un charpentier, d’un menuisier, de personnes qui entretiennent les locaux de l’entreprise, ses machines, de chargés de relation commerciales, etc. Bref coopérer paraît inéluctable.

Mais comment coopérer lorsque souvent des intérêts individuels, des positions disparates viennent se greffer autour d’un projet ? Comment les faire converger pour la bonne réalisation du projet ?

La SCIC propose une organisation où les intérêts individuels de chaque partie prenante convergent vers l’intérêt collectif porté par le projet d’Atticora.

Pour mieux comprendre, quelques mot d’Aurélien, responsable maçonnerie chez AtticorA

Rejoindre AtticorA

Prendre connaissance des enjeux énergétiques

“Il faut rappeler une chose concernant l’énergie. L’énergie ce n’est pas un secteur à part c’est ce qui permet au monde moderne d’exister.
Si il n’y a pas d’énergie vous ramassez des patates, vous n’avez pas de logement qui vous protège du froid et du chaud, vous n’avez pas de voiture, ni de viande à tout les repas. Tout ce que nous avons aujourd’hui dans le monde moderne c’est l’énergie qui l’a permis. Donc discuter d’énergie c’est discuter de tout ce qui nous entoure aujourd’hui.”

Jean Marc Jancovici

Pour agir de manière efficace face à un problème, il faut savoir en définir les contours, en connaitre les enjeux et les échelles de grandeur.
C’est pourquoi nous invitons les associés et futur associés d’AtticorA à visionner cette leçon inaugurale de Jean Marc Jancovici , expert en énergie et climat. 

Postuler

Vous aimez travailler.
Il vous importe de faire un travail de qualité qui ait du sens. 
Vous travaillez dans le bâtiment depuis 5 ans.
Vous êtes aujourd’hui artisan, salarié ou auto-entrepreneur.
Vous aimeriez désormais travailler au sein d’une équipe.
Vous souhaitez vous investir dans un travail pluridisciplinaire et polyvalent.
Vous souhaitez prendre des responsabilités professionnelles sans assumer toutes les contraintes administratives (RSI, URSSAF, relation client et facturation…).

Postulez sans attendre !